Article de Marie Delage
DOMINIQUE BUSSEREAU REPETE SON OPPOSITION AUX EOLIENNES
Le président de la Charente-Maritime, ancien ministre des Transports, a réitéré sa farouche opposition aux éoliennes qui « abîment le paysage ».
Dominique Bussereau, actuel président du département de la Charente-Maritime, n’en démord pas. Dans un entretien au Figaro, il a répété son opposition aux éoliennes « dans les zones vallonnées ou collinaires, à proximité des villages, des habitations ou des églises romanes ».
L’ancien ministre des Transports se dit favorable à l’installation de ces infrastructures en mer ou dans des zones reculées, tant qu’elles ne sont pas visibles. Mais ailleurs, « on a vraiment vu les paysages s’abîmer », juge-t-il. Or, « si on détruit nos paysages, on détruit notre économie ».
Il demande au président de la République de redonner à toutes les juridictions administratives la possibilité de se prononcer sur ces dossiers et que les préfets tiennent compte de l’avis des populations pour valider les projets éoliens.
Le président de l’Assemblée des départements de France a créé, à l’image de celui mis en place par Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France, un observatoire de l’éolien qui évalue les projets en concertation avec les élus locaux et les associations. Cette instance émet des avis favorables ou défavorables, transmis au préfet. « S’il accorde une autorisation malgré cet avis défavorable, nous attaquons son arrêté devant la cour administrative d’appel. »
Fustigeant d’abord les « méthodes de gougnafiers » des entreprises du secteur, il s’en est pris aux autorités qui ont, selon lui, « laissé le champ libre aux promoteurs d’éolien » et leur ont même « simplifié les choses en supprimant des garanties juridiques ».
« Les impacts esthétiques, sonores et environnementaux ont été oubliés », conclut-il.