Courrier du 26 octobre 2023, du Sénateur Daniel Laurent au Président de notre association
Monsieur le Président,
En 2021, vous aviez sollicité mon soutien contre le projet de parc éolien à Saint-Germain-du-Seudre.
Vous m’informez aujourd’hui d’une nouvelle demande. Ma position n’a donc pas changé et je ne puis que reprendre mes propos de 2021.
La diversification du mix électrique pour répondre aux enjeux de la transition énergétique est une opportunité pour notre pays en termes économiques, d’emplois et de dynamique de territoires.
Toutefois l’éolien terrestre suscite, de plus en plus de réticences, en raison de seuils de saturations que nous constatons dans notre département, sans compter les incidences sur le patrimoine bâti et paysager et de nuisances pour les habitants.
La loi n°2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (3DS) a retenu la proposition du Sénat sur l’encadrement de l’implantation d’éoliennes dans les documents d’urbanisme (PLU, PLUi).
Lorsque élus et citoyens sont opposés à un projet leur avis argumenté doit compter.
Aussi, je souhaite à nouveau apporter mon soutien aux élus et aux membres de l’Association LesHurleVentsduSeudre contre le projet de parc éolien à Saint-Germain-du-Seudre.
Daniel LAURENT
Sénateur de la Charente-Maritime